Assemblée générale – Clôture de la saison 2018/2019
Ce vendredi 11 octobre 2019 à 19h20, la présidente du TCGA, Aurélie DUBUC, ouvre l’assemblée générale de la saison 2018/2019.
Rapport Moral
En introduction, Aurélie nous a fait part de plusieurs démissions au sein du conseil d’administration: Nicolas Delaunay (Vice-Président); Jessica Jacob (Secrétaire générale); Nicolas Guette (Trésorier) et Julien Souchet. Suite à cela, elle nous a annoncé que 3 personnes avaient répondu à l’appel à candidature. Elles ont été toutes trois accepté par les membres du bureau. Un vote unanime a scellé leurs places au sein du conseil d’administration.
Par conséquent, Aurélie nous a dévoilé la nouvelle structure du bureau, Aurélie reste à la présidence. Elle sera secondée par Alexandre Spriet (Vice-président); Sébastien Dubuc devient secrétaire général; puis la trésorerie sera suivie par Laurence Crochard (Maman de Lisa Trienpont).
Parmi les assesseurs, Christelle Plouhinec rejoint l’équipe pour notamment se concentrer sur la partie animation; Franck Domergue vient apporter ses compétences pour le côté sponsoring/mécénat; et toujours fidèle au poste Yoann Letourneur notre webmaster et maitre de la communication :).
Dans un second temps, Mme la présidente a tenu à remercier l’ensemble des élus locaux, ainsi que les représentants du comité de l’Eure et de la ligue de tennis. Sans oublier de remercier chaleureusement les employés et tous les bénévoles qui permettent de faire fonctionner notre club. Puis elle a passé la parole à Alexandre pour relater les événements de la saison dernière.
Alexandre a rappelé les obligations du bureau : se réunir au moins trois fois par an pour assurer une bonne gestion du club. Ces réunions ont eu lieu les 20 Novembre 2018, 11 Janvier 2019, 5 Avril 2019 et 20 Août 2019.
La vie du club
Notre nouveau vice-président a rappelé que le club pouvait s’appuyer sur une équipe de 5 salariés. Mikaël Schirmann a dirigé l’équipe pendant toute cette saison. Il a été aidé par Axel Legris, détenteur d’un diplôme d’état, ainsi que tous les AMT (Ronald Harel; Ludovic Barbera et notre doyen André Defontis). À la suite de cela, il est revenu sur le départ de Mikaël après avoir passé 19 ans au club. Le club étant dépourvu de responsable de l’école de tennis, ce poste a été proposé à Axel. Après son excellente saison passée au club, qu’il a tout de suite accepté !
Cette année encore nous enregistrons une perte dans nos effectifs, soit un peu plus de 9%. Ce qui nous amène à un total de 227 adhérents sur 2018/2019, contre 251 adhérents l’année précédente.
Puis Alexandre a relaté les nombreux événements qui ont eu lieu tout le long de la saison. Les animations (doubles surprise; dégustation de la galette; soirée fluo; sortie Roland Garros; etc.), les tournois (interne; open; jeune et galaxie) et les championnats par équipe adulte et jeune.
Les faits marquants de la saison
Comme la saison précédente, le bureau communique beaucoup au travers de son site internet, newsletters et sa page Facebook. Dans un souci de constante amélioration, le site internet a fait peau neuve pour rendre l’information plus claire et pour améliorer sa réactivité.
Autre fait marquant cette saison, la signature de nouveaux contrats de partenaire avec plusieurs enseignes afin de participer à la gestion du club. Voici le nom de ces nouvelles enseignes, la boulangerie « Aux saveurs de Gaillon », Point S, Auchan, La résidence. Il ne faut pas oublier de citer une société qui est avec nous depuis plusieurs années, le traiteur Erisay.
En toute fin de saison, il était question de renouveler le contrat concernant les balles, avec head depuis plusieurs saisons. Après étude des propositions
il a été décidé de s’engager avec Babolat pour les saisons futures. Dans le même temps, pour une question de logistique, le club travaillera avec Intersport Saint-Marcel en lieu et place de Sport 2000 de Louviers.
Avant de passer au vote de ce rapport moral, monsieur Spriet nous a présenté les nouvelles formules et tarifs 2020. Elles sont très similaires à la saison précédente, avec surtout encore de la simplification et des tarifs adaptés aux formules utilisées lors de la saison précédente. Il a également été maintenu les réductions pour les familles ainsi que le programme de parrainage.
A l’unanimté, l’assemblée vote et valide le rapport.
Rapport Financier
Sébastien Dubuc, en l’absence de Laurence Crochard (nouvelle trésorière), prend lecture du compte rendu de la gestion financière. Il soumet les comptes annuels et le bilan du compte prévisionnel à l’approbation de l’assemblée. L’exercice a été écourté d’un mois. Maintenant l’exercice comptable est calé sur la saison de tennis qui est de Septembre à Août.
A l’issue de cette présentation, on constate un résultat d’exploitation déficitaire de 12 667 €. Il faut noter que celui-ci est minimiser grâce au mouvement de 32 000 € provenant du compte sur livret.
Les dépenses sur cet exercice représente 119 116 € dont 91 739 € directement imputés à la masse salariale.
Les principales raisons de ce déficit :
- Baisse des effectif;
- Exercice sur 11 mois (excluant cette année le mois de septembre 2019, mois de réinscription);
- Indemnités versées à Mikaël à la suite de son départ.
Malgré ce bilan en berne, les finances du club ne sont pas en péril. Nous pouvons présenter un solde de trésorerie à la fin de l’exercice de 13 278€.
En conséquence de ce déficit, et à la suite du départ de Mikaël, il a été décidé de ne pas le remplacer. Un seul BE sera en charge de l’école de tennis. Ainsi, sans que les cours soient impactés en terme de qualité, Axel a pour mission de réorganiser et d’optimiser les groupes. De plus, afin de retrouver des finances plus saines, en accord avec Axel, les cours adultes et les stages seront désormais gérer par l’association, ce qui par la même occasion nous met en conformité avec la communauté de communes.
Les membres présents votent et valide le bilan financier.
Budget prévisionnel
Sébastien a présenté le budget prévisionnel pour la saison 2020. Un budget établi sur la base de 4 salariés. Puis, Il inclut également la prise en compte des stages et cours adultes dans les recettes. Ce budget représente 79 750 €
A l’issue de cette présentation, le budget prévisionnel est voté et validé.
Mme la présidente reprend la parole pour remercier l’audience, ainsi que tous les membres du bureau et l’équipe professionnelle qui ont œuvrés dans la gestion du club. A la suite de quoi, d’un air désabusé, elle est déçue du peu de présence lors de cette assemblée générale. Sans chercher de réelles explications, elle expose 2 potentielles raisons : soit les personnes ont oublié et il est nécessaire de faire des rappels jusqu’au jour J; ou bien sur le ton de l’humour, elle se faisait la réflexion que finalement tout le monde est content de la gestion de l’association et qu’ils n’avaient pas besoin de plus d’information que celles qu’ils avaient reçu tout au long de l’année.
L’assemblée générale se clôture à 20h45, ce qui marque le début du pot de l’amitié.